Embarquer pour une croisière de rêve sur l'île d'Aix entre Fort Boyard et Oléron
Les escales sur l'île d'Aix sont une invitation à la découverte d'un riche patrimoine maritime, historique et culturel. Lors de votre visite sur Aix, découvrez le fort de La Rade, Fort Liedot et le célébre Fort Boyard.
Le formidable patrimoine maritime d'Aix
Le célébrissime fort Boyard est rataché administrativement à la commune de l'île d'Aix situé dans le département de la Charente Maritime (17). Vous l’apercevrez depuis l’embarcadère du fort de la Rade, situé à la pointe sud de l’île. Conçues pour défendre Aix contre les troupes anglaises, ces deux fortifications ne sont distantes que de 3 kilomètres. Le seul moyen de l’approcher, c’est d’en faire le tour à l’aller ou au retour de votre croisière en bateau destination l’île d’Aix pour une visite découverte. Plusieurs compagnies maritimes vous le proposent au départ de ports voisins, comme Boyardville (île d’Oléron).
Sinon, vous pouvez aussi vous rendre au fort Liédot pour parcourir l’exposition « Les mystères du fort Boyard » qui vous les révèle tous, des premiers projets à nos jours.
« Les géants de l’île », c’est le surnom des phares d’Aix qui ne se visitent pas. Du haut de leur 25 mètres, ces tours jumelles blanches chapeautées de rouge surplombent l’île et sont inratables. Construites en 1840 et 1889 pour faciliter le trafic maritime, elles ont été automatisées en 1994. Elles ont été sauvées de la destruction par une association locale et leur feu a été rallumé en 2014. Aujourd’hui, elles sont inscrites au titre des monuments historiques.
Les lieux à visiter sur l'île d'Aix
Les musées nationaux de l’île d’Aix sont très proches et valent le détour, pour connaitre mieux l’histoire de cette dernière. Le musée de Napoléon est hébergé dans l’ancienne maison du commandant construite sur l’ordre de Napoléon Ier en 1808, celle où il passe ses trois derniers jours sur le sol français avant son exil définitif vers l’île de Sainte-Hélène. Comme un hasard de l’histoire, le baron Gourgaud, le petit-fils de l’un de ses derniers grognards, la rachète et y installe le musée. Dans les salles, vous trouverez des œuvres d’art (portraits, bustes, caricatures, statues…). Grand amateur de safaris africains, il installera aussi le musée Africain au sein d’anciens logements d’officiers. Vous y verrez les représentants de la faune africaine empaillée dans un décor reconstitué, des objets et des masques africains... La Maison de la nacre vaut le détour, car c’est une histoire de transmission entre Yvonne et Léon Gallet, les créateurs de cet atelier de nacre, et leur fils Hervé. Celui-ci reprendra l’entreprise et créera le musée en 2005. Vous visiterez sa très belle collection de coquillages et l’histoire du travail de la nacre, devenue la spécialité de l’île, en suivant un parcours interactif avec un audioguide. Dans la boutique, vous trouverez des souvenirs à rapporter pour gâter vos proches.
Les loisirs à pratiquer sur l'île
Balades. Marchez, louez un vélo pour partir à la découverte de l’île authentique aux mille paysages. Pour les seniors et les familles avec jeunes enfants, testez le tour commenté en calèche, amusant et instructif. Vous visitez l’ensemble de ce qu’il y a à voir sur Aix, emmenés par deux percherons et un guide qui vous conte l’histoire de son ile et ses anecdotes pendant une heure environ. La plage. Bronzez, baignez-vous et promenez-vous sur des plages avec vue sur le fort Boyard (Grande Plage de l’île d’Aix) ou peu fréquentées (plage des Sables d’or) ou rappelant les calanques méditerranéennes (Baby plage)… Pêche à pied. À marée basse, vous pouvez pêcher en respectant les quotas et les ostréiculteurs.
Faites escale sur l'ile d'Aix, le temps d'une journée
Napoléon Bonaparte vous invite à découvrir l'île d'Aix